BMA Graphisme et décor, option graphiste en lettres et décor

Le titulaire du BMA Graphisme et décors, option graphiste en lettres et décor met en forme et réalise sur tous supports amovibles, fixes ou roulants et en tous formats, des travaux de communication visuelle, graphiques ou d'illustration, à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel, pérenne ou éphémère. Dans le domaine immobilier ou patrimonial, il participe à la réalisation des décors destinés à la conservation ou mise en valeur, à la restauration, aux créations d'ambiances spécifiques.

Il exerce tout ou partie des fonctions relatives au travail de l'image et du graphisme, au travail informatique, aux réalisations sur tous supports et tous formats, à la décoration de surfaces et de volumes en liaison avec le concepteur.
Ses activités professionnelles consistent à : 
- exécuter une ébauche, un croquis, un rough et réaliser le projet maquette ou le prototype ;
- établir des relations avec les fournisseurs et les partenaires sous-traitants, réceptionner et contrôler les approvisionnements, vérifier l'état de fonctionnement des matériels, organiser les postes de travail et préparer supports et matière d'œuvre ;
- choisir les procédés et les méthodes et réaliser des décors (murs peints, panneaux évènementiels, vitrines, véhicules, panoramiques, trompe-l’œil,...), des représentations graphiques et décoratives de matières, des filages ou patines, des travaux à la feuille d'or, d'argent, de cuivre,...
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 22 octobre 1999 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Graphisme et décor à deux options.
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises de décoration.
 
  • Poursuites d’étude

 

  • Où suivre cette formation ?

 

  • Horaires hebdomadaires indicatifs
 
BMA1
BMA2
Enseignements obligatoires
Français, histoire-géographie
3,5 h.
3,5 h.
Langues vivantes
2 h.
2 h.
Mathématiques, sciences
3,5 h.
3,5 h.
Education physique
et sportive
 
2 h.
 
2 h.
Economie gestion
1 h.
1 h.
Arts, techniques, civilisations
2 h.
2 h.
Arts appliqués
4 h.
4 h.
Enseignement technologique
et professionnel
 
14 h.
 
14 h.