BMA Ferronnier d’art

Le titulaire du BMA Ferronnier d’art est un technicien capable d'établir un cahier des charges (croquis, dessins, fiches descriptives des caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du produit,...), d'approvisionner les matières d'œuvre, de préparer la chaîne de fabrication (machines, postes de travail) et l'outillage, de planifier le processus de réalisation en fonction des délais et d'assurer le contrôle qualité.

Ce technicien a des connaissances en histoire de l'art et des styles et maîtrise les moyens graphiques et volumiques pour représenter les ouvrages à réaliser. Il maîtrise les techniques de la forge et de la ferronnerie d’art propres aux matériaux ferreux et non ferreux mis en forme à chaud ou à froid. Il intervient de la conception à la fabrication à l’atelier et à la pose sur chantier.

La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.

  • Conditions d’admission

La formation est principalement accessible aux titulaires du CAP Bronzier option A monteur en bronze, du CAP Ferronnier d'art ou du CAP Serrurier métallier

  • Textes réglementaires

Référentiel de formation et arrêté du 12 mars 2014 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Ferronnier d’art

  • Secteur d’activités ou types d’emplois

Le ferronnier d'art exerce dans les secteurs du bâtiment, de l'ameublement et de la décoration, de la métallerie artistique ou de la conservation du patrimoine. Il travaille comme artisan ou comme salarié dans une TPE ou PME.

  • Poursuites d’étude

DMA Décor architectural option métal
Diplôme national de métiers d’art et du design