BMA Broderie

Quels que soient les procédés de réalisation (broderie à la main, sur machine guidée à la main ou sur machine automatisée), le titulaire du BMA Broderie est un technicien hautement qualifié capable de créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie. Il analyse le projet à partir des différents documents du cahier des charges (dessins, fiches de fabrication...), la faisabilité esthétique, technique, les délais, les coûts et élabore la fiche de travail résultant du cahier des charges.

Il définit la réalisation sur le plan esthétique et technique, détermine les exigences de qualité (esthétique, historique et technique, des matières premières, des métiers, des machines, des outils et de l'outillage) et le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
Il participe à l'élaboration du processus de réalisation, prévoit l'approvisionnement des postes de travail, leur agencement et les opérations de maintenance, contrôle le montage et le réglage des métiers, des machines, des outillages. Il conduit les opérations de réalisation : dirige la fabrication, réalise manuellement ou automatiquement tous les travaux sur matériaux et matières de natures différentes, en assurant la qualité esthétique et technique de la réalisation dans le respect des délais et des coûts. Il vérifie la conformité de la réalisation au cahier des charges et la qualité des finitions.    
Il exécute les opérations de maintenance, contrôle périodiquement l'état des matériels, des outillages et des matériaux. Il contribue à la modernisation des équipements et des procédures liées à l'introduction des outils informatisés.
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux titulaires du CAP Arts de la broderie
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 13 juillet 1994 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Broderie
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Entreprises de haute couture, de prêt à porter, d'ameublement, de réalisation de costumes de scène.
 
  • Poursuites d’étude

 

  • Où suivre cette formation ?

  • Horaires hebdomadaires indicatifs
 
BMA1
BMA2
Enseignements obligatoires
Français, histoire-géographie
4 h.
4 h.
Langues vivantes
2 h.
2 h.
Mathématiques
Physique - chimie
 
2 h.
 
2 h.
Education physique
et sportive
 
2 h.
 
2 h.
Economie gestion
2 h.
2 h.
Culture artistique
2 h.
2 h.
Arts appliqués
3 h.
3 h.
Enseignement technologique
et professionnel
 
15 h.
 
15 h.