BMA Arts du tapis et de la tapisserie de lisse*

Le titulaire du BMA Arts du tapis et de la tapisserie de lisse est un artisan hautement qualifié, spécialiste de la fabrication et de la restauration des tapis ou des tapisseries de haute et de basse lisse. S'agissant d'un travail de restauration, il sait utiliser des procédés réversibles, conserver un maximum d'éléments anciens, respecter l'état de l'œuvre.

Ses compétences lui permettent de :
- effectuer des esquisses ou procéder à des essais sous forme de prototype ou d’hypothèses de restauration, exécuter les phases préliminaires d'exécution ou de restauration de l'œuvre, réaliser chaque partie et procéder à la construction de l'ensemble, gérer ces opérations seul ou en équipe, en établissant les coûts et les délais de fabrication.
Ses connaissances en histoire de l'art, en histoire du tapis et de la tapisserie et de leurs styles apporte un complément indispensable à ses compétences technique et artistique pratique (maîtrise du dessin, des volumes, des couleurs). 
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 5 août 1993 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Arts du tapis et de la tapisserie de lisse
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Manufactures Nationales, Mobilier National, manufactures et entreprises privées, ateliers d'artisans indépendants, ateliers de cartonniers-lissiers.
 
  • Poursuites d’étude

 

  • Où suivre cette formation ?

Cette formation n'est actuellement pas mise en œuvre