BMA Arts de la reliure et de la dorure

Le titulaire du BMA Arts de la reliure et de la dorure maîtrise tous les procédés de réalisation de reliures courantes, reliures de qualité, gaineries, cartonnages, papeterie de qualité, décorations par impression et/ou par application et incrustation d'éléments décoratifs.

Il étudie la faisabilité d'une commande, détermine le style, le type, les caractéristiques esthétiques et techniques du produit à réaliser,  choisit les matières premières et détermine les moyens (machines, outillages,...).
Il prévoit les approvisionnements, s'assure de la disponibilité des machines et des outillages, effectue leur réglage, vérifie le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, installe les postes de travail et effectue les opérations de préparation des différents ouvrages à réaliser.
Il effectue les opérations de reliure (couture, corps d'ouvrage, couvrure, finition,...), de cartonnage de luxe, de gainerie, de papeterie de qualité (corps d'ouvrage, façonnage et habillage), maintenance des moyens de réalisation. Il réalise des travaux de dorure, à chaud et à froid : filetés, fleurons, mosaïques, titres,... soit en dorure traditionnelle, soit en décors contemporains et assure la maintenance des moyens de réalisation.
Il organise les étapes de la fabrication compte tenu du plan de charge, gère les stocks de matières premières, de matières d'œuvre, la maintenance des moyens de réalisation. Il veille  à la parfaite réalisation d'un ouvrage dans les temps et les délais prévus, consigne et mémorise les informations liées au travail réalisé (traçabilité), prévoit et organise les contrôles en cours et en fin de réalisation afin de garantir la qualité de l'ouvrage. 
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux titulaires du CAP Arts de la reliure ou CAP Arts de la dorure.
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 20 août 1992 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Arts de la reliure et de la dorure
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Entreprises de reliure de taille et de structure variées : artisans indépendants, petites et moyennes entreprises ou d'ateliers intégrés à divers organismes publics (ministères, collectivités territoriales,...) ou privés.
 
  • Poursuites d’étude