BMA Art du bijou et du joyau, option bijouterie sertissage

Le titulaire du BMA Art du bijou et du joyau, option bijouterie sertissage est un ouvrier hautement qualifié, chargé de la mise au point, de la réparation, de la fabrication et de l'assemblage des produits bijoutiers, joailliers. Il participe aux fonctions suivantes :

Conception technique : il propose diverses réponses, évalue et fait évoluer les réponses pour aboutir à la solution retenue, transcrit graphiquement les données (croquis, schémas, dessins en vraie grandeur, gouaches,...), réalise la maquette couleur de présentation du bijou ou du joyau en vraie grandeur.
Préparation : il choisit une méthode, sélectionne des moyens et des procédés, établit la gamme de fabrication, d'assemblage approvisionnement.
Réalisation : il prend en charge le projet, exécute toutes les opérations de fabrication, de réparation, de restauration..., de montage et d'assemblage, de finition, de contrôle.
Communication : il établit et assure les relations avec la clientèle, propose un produit, une solution technique ou artistique, conseille une démarche, estime le coût. Il organise et anime le travail de l'équipe, transmet aux responsable les informations relatives à la demande des clients, aux nouveautés techniques et commerciales.
Gestion : il évalue les coûts directs et indirects, réalise les commandes dans le respect des délais et du cahier des charges, participe à la gestion des flux (stocks) et à la tenue des documents administratifs. Il assure la maintenance et l'entretien du matériel et des postes de travail.
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
 
Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 18 février 2010 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Art du bijou et du joyau à tris options
 
  • Secteur d’activités ou types d’emplois
Bijouterie, joaillerie.
 
  • Poursuites d’étude

 

 

  • Horaires hebdomadaires indicatifs
 
BMA1
BMA2
Enseignements obligatoires
Français, histoire-géographie
4 h.
4 h.
Langues vivantes
2 h.
2 h.
Mathématiques
Physique - chimie
 
3 h.
 
3 h.
Education physique
et sportive
 
2 h.
 
2 h.
Economie gestion
1 h.
1 h.
Culture artistique
2 h.
2 h.
Arts appliqués
4 h.
4 h.
Enseignement technologique
et professionnel
 
14 h.
 
14 h.