BMA Armurerie

Le titulaire du BMA armurerie est un technicien praticien capable de réparer ou reconstruire les éléments détériorés ou manquants d'une arme ou partie d'arme neuve ou ancienne. Pour cela, il sait analyser un dossier de fabrication, réaliser une pièce d'armurerie, définir les délais et le coût de fabrication de tout ou partie de la pièce. Il sait conseiller et régler une arme pour un client.

Il a une parfaite connaissance de la technologie des métaux, des techniques d'usinage, de mise en forme par déformation, de gravage, de traitements thermiques et de traitements de surface.
Ce technicien a des connaissances en histoire de l'art, en histoire de l'armurerie et de ses styles. Naturellement, il connait la législation sur les armes et munitions et a aussi des bases en communication et en gestion commerciale. 
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
 
  • Conditions d’admission
La formation est accessible aux titulaires du CAP Armurerie (fabrication et réparation).
 
  • Textes réglementaires
Référentiel de formation et arrêté du 20 août 1992 portant création et fixant les conditions de délivrance du BMA Armurerie
 
Secteur d’activités ou types d’emplois
Entreprises spécialisées dans la maintenance, l’adaptation, la rénovation et la restauration des armes, ainsi que de leur commerce.

 

 

  • Horaires hebdomadaires indicatifs
 
BMA1
BMA2
Enseignements obligatoires
Français, histoire-géographie
4,5 h.
4,5 h.
Langues vivantes
2 h.
2 h.
Mathématiques
Sciences physiques
 
3 h.
 
3 h.
Education physique
et sportive
 
2 h.
 
2 h.
Economie gestion
2 h.
2 h.
Enseignement artistique
4 h.
4 h.
Enseignement technologique
et professionnel
 
15 h.
 
15 h.