Béton/Lumière /// expérimenter par la matière /// Lycée du Gué à Tresmes

LYCÉE DU GUÈ Á TRESMES- CONGIS SUR THÉROUANNE- MàNAA/// BÉTON/LUMIÈRE « EXPERIMENTER PAR LA MATIÈRE » - 2017/2018// WORKSHOP DE 6 SÉANCES en cours d’expression plastique.

Le projet Béton/ Lumière a pour vocation d’interroger l’objet à la frontière de l’artisanat d’art, et de faire l’expérience de la relation entre les matériaux et le designer. Travailler un matériau, engager son corps dans la fabrication, rencontrer le béton. S’interroger sur les effets de la matière, des volumes et leurs relations avec la lumière. Découvrir la prise de vue et élaborer la médiatisation de son projet pour donner à voir une petite série d’objets. 

Phase 1 : expérimentation volumique.
Les étudiants passent de la matière poudreuse volatile, au volume par le moulage, le coulage, de manière expérimentale, ils questionnent les formes et les contre formes, les textures, la brillance, la matité…

Phase 2 : révéler l’objet et garder une trace. 
Par le biais de la photographie, ils expérimentent la « mise en lumière » colorées et artificielles, pour donner aux expérimentations volumiques le statut d’objets/volumes.

Phase 3, 4 et 5 : donner une identité au béton
Les étudiants re-questionnent le statut de leurs objets-lumières, par un traitement des surfaces pour créer de la préciosité. Puis, médiatisent leur projet en vue d’une exposition au sein du CDI de l’établissement par le biais d’un catalogue et d’une scénographie.

L'équipe pédagogique et encadrante (Virginie Bluzat-Coulaud et Émilie Raud) tiennent à remercier le lycée du Gué-à-Tresmes, son centre de Documentation et d’Information, ainsi que les étudiants de MàNAA.