Appel à projet CLEA///dépôt des dossiers le 17/03/2017

CLEA Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé un Contrat Local d’Éducation Artistique avec la DRAC d’Ile de France, en partenariat avec l’Académie de Versailles, le Conseil Départemental des Yvelines, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les villes de Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux ainsi que le Festival Blues sur Seine s'étendant sur l'ensemble de son territoire de 400 000 habitants.

A ce titre, en 2017 /2018,
4 collectifs pluridisciplinaires d’artistes sont recherchés
pour 4 résidences-mission à des fins d'éducation artistique.

Ce présent appel à candidatures est précisément destiné à rechercher 4 collectifs d’artistes pluridisciplinaires (groupes ou compagnies) en capacité de proposer une approche multiple/polymorphe et dont les modes d’intervention peuvent s’adapter à la diversité du territoire et des groupes ciblés.

La thématique commune aux quatre résidences-missions
Pour favoriser une meilleure appropriation par les habitants de leur territoire, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a retenu un thème commun, premier élément constitutif de son identité sur lequel le collectif d’artistes devra construire sa réponse au présent appel à projet : espace urbain – espace rural.

•    Il est demandé au collectif pluridisciplinaire d’artistes d’élaborer une proposition à partir de cette thématique. Pour se faire, le collectif pourra s’adjoindre des compétences autres, incarnées par l’association au projet d’un géographe, historien, ou scientifique, ou économiste, ou anthropologue, plus largement de toute personne incarnant une discipline autre, susceptible d’enrichir le projet.
•    Le projet artistique devra s’appuyer également sur les établissements culturels (indiqués sur la cartographie des 4 résidences présentée en annexe du cahier des charges) considérés à minima comme une ressource, pour aborder la diversité de l’identité comme référence, repère ou source de questionnement.
•    La proposition devra pouvoir être déclinée selon les publics (enfants, adolescents ou adultes), susciter le dialogue et l’échange sur les représentations. La résidence-mission a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines des territoires ruraux et urbains, susciter les questionnements et le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit agricole, naturel ou urbain.
•    De plus le projet devra s’articuler avec les structures, acteurs et événements de référence, pour favoriser le développement des pratiques culturelles et inscrire les publics dans un parcours culturel.

Pour candidater
Télécharger impérativement le cahier des charges
Date limite pour envoyer les dossiers vendredi 17 mars 2017
Il est adressé à la boite électronique suivante : emily.evano@gpseo.fr

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Cahier des charges CLEA 2017-2018.pdf1.38 Mo