À table avec le Musée des Arts Décoratifs // lycée du Gué à Tresmes

DÉCEMBRE 2018/MAI 2019

Regards croisés sur les Arts de la table, un Projet interdisciplinaire d’ouverture culturelle et artistique organisé par le Musée des Arts Décoratifs, financé par la Région Île-de-France et soutenu par l’Éducation Nationale.
Visites, ateliers de pratique artistique, ressources documentaires et pédagogiques ont été proposées pour donner matière à inspiration aux 390 élèves (64 pour le GàT) et équipes éducatives (8 enseignants pour le GàT) des établissements franciliens engagés dans le projet et l’élaboration du repas final.

 

Mutualisation des recherches, des créations et des projets, une synergie de nos lycées, le partage des expertises.
Regards croisés sur les Arts de la table, le cadre du projet initié par le Musée des Arts Décoratifs dans lequel plusieurs sections du Gué à Tresmes se sont engagées au dernier trimestre 2018.
Le Design Culinaire, thème central, a naturellement sollicité la section hôtelière.
C’est la classe de 1BPB accompagnée par Yann Pezin qui a initialement relevé le défi.
Pour la mise en valeur des recherches en cuisine encadrées par Grégory Laplaiche, Lucie Angeleau et ses élèves céramistes ont conçu et réalisé les services de vaisselle du repas final.
Les 1BPB toujours, dans le cadre de leur formation Arts Appliqués se sont chargé avec leur professeur Camille Talon de la création et la réalisation de menus individuels en s’appuyant sur les techniques de reliure et d’estampage japonais. Enfin la classe de première STD2A (Arts Appliqués) encadrée par Cyrielle Larbouillat et Pierre Yves Charlot, avec le soutien technique de Nicolas Abeillon s’est greffée sur le projet et a proposé ses réflexions et la mise en oeuvre de la scénographie
de l’événement sous forme de paravents, de panneaux de restitution de l’opération et d’origamis.
Sans oublier le soutien logistique de la section Graphisme et Décor.

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Regards croisés 255.pdf3.18 Mo
Regards croisés sur les arts de la table opt2.pdf15.86 Mo